En raison des effets nocifs de l’amiante sur la santé, de nombreuses réglementations ont été mises en place pour interdire son utilisation. Ce matériau a été largement utilisé, au cours du XXe siècle pour sa résistance au feu et sa capacité d’isolation, dans la construction et l’industrie. Pour effectuer un désamiantage, il est impératif de contacter une entreprise de contamination expérimentée et fiable.
Vous êtes invités à visiter le site de l’entreprise de désamiantage en Belgique, pour vous renseigner davantage sur ses services. Le désamiantage consiste à retirer ou de confiner l’amiante afin de réduire les risques pour la santé. L’inhalation des fibres d’amiante peut entraîner de graves problèmes de santé, notamment le cancer du poumon, la toux, la pneumonie, l’amiantose et d’autres maladies respiratoires. Non seulement, cette intervention est cruciale pour la santé publique, mais elle l’est également pour les travailleurs qui sont exposés à ce matériau dangereux, en particulier pendant les travaux de rénovation, de démolition, ou de retrait de certains matériaux.
Les réglementations en vigueur sont très strictes par rapport au processus de désamiantage. En effet, il est obligatoire de passer par une entreprise spécialisée. En optant pour les professionnels en Belgique, l’opération sera confiée à des experts certifiés disposant de plusieurs années d’expérience. Ces professionnels ont été spécialement formés pour encadrer et exécuter ces travaux dans les meilleures conditions. En adéquation avec les réglementations en vigueur, les entreprises spécialisées ont pour objectif de protéger :
Pour garantir la sécurité et l’efficacité de votre désamiantage, les experts certifiés en Belgique disposent d’un savoir-faire technique spécifique et d’une connaissance approfondie des réglementations en vigueur et de l’utilisation des équipements spécialisés. Ce qui vous assure une gestion sécurisée et rigoureuse du processus, depuis le diagnostic jusqu’à l’élimination finale des matériaux amiantés.
Lors des travaux de rénovation d’un bâtiment ancien, il est nécessaire de procéder à un diagnostic amiante, afin de repérer la présence de ce matériau dangereux dans les éléments de construction. Si la présence d’amiante est minime dans la structure, il n’est pas forcément nécessaire d’effectuer un désamiantage.
Par contre, si le diagnostic détermine une forte concentration d’amiante, soit supérieur à 5 fibres par litre d’air, les travaux de retrait ou de confinement sont incontournables. Ces travaux doivent être confiés à une entreprise experte dans les trois ans suivant le diagnostic amiante, sous peine de sanctions pénales.
Jusqu’à son interdiction, l’amiante a été utilisé dans la construction en étant mélangé avec d’autres matériaux, en particulier le ciment, le carton, le plâtre, la colle, la peinture, etc. Ce matériau peut se présenter sous différentes formes : fibres en vrac, feuille ou plaque, tressé ou tissé, etc.